1982, deux photos prises lors d’une petite expédition de repérage dans la région de Charleroi.  Je n’avais pas encore le soucis d’un relevé complet. Deux signaux sur des voies annexes,  En direction de Namur Et le second, assez difficile à photographier, donnant vers Charleroi Je regrette un peu de n’avoirContinue Reading

1982, sur la ligne 144, entre Gembloux et Jemeppe sur Sambre, la gare de Mazy disposait encore d’une signalisation mécanique à trois positions.  La gare comportait encore des signaux d’entrée, de sortie et avertisseur pouvant présenter les trois positions  La cabine était de type Siemens si j’ai bon souvenir maisContinue Reading

Lors de mes premières balades photos dédiées aux signaux mécaniques, j’ai eut l’occasion de photographier quelques signaux encore en activités en gare de Charleroi Ouest.  Les photos sont plus à regarder pour le souvenir que comme documents utilisables mais elles existent, donc… Voici les signaux d’entrée de la gare côté…?Continue Reading

Encore quelques vues extraites de mon album…  Des signaux ou restants de signaux rencontrés au hasard de mes ballades.  Je vous les proposerai en plusieurs pages.  Les photos sont souvent de mauvaise qualité mais intéressantes comme témoignage.  Fleurus, sur la ligne allant vers Auvelais (147 je pense), avant que celle-ciContinue Reading

Lors d’une de mes promenades dans la région de Ciney, je fût attiré par un objet implanté au dessus d’un talus non loin de l’entrée des Ets Ronveaux. Vu de près, il s’agit bien d’un signal d’arrêt simplifié autorisant la sortie vers la gare de Ciney venant des Ets Ronveaux.Continue Reading

Quelques vues de la gare de Melreux prisent en 1982.  A l’époque, la ligne était toujours non électrifiée et le faisceau côté Liège possédait encore une signalisation mécanique, dont un superbe chandelier à 3 mâtereaux.  Voici les vues que j’en possède: Un peu d’ambiance, un diesel type 55 au départ,Continue Reading

Une première note pour attaquer cette dernière grosse section.  L’Athus Meuse fût probablement une de mes plus belle rencontre avec la signalisation mécanique.  Ma première visite date du tout début des années 80 (voir fin 70) en compagnie d’un passionné que je salue au passage.  C’est grâce à lui queContinue Reading

Qui sommes-nous ? block33.be est un site simple présentant une documentation personnelle ou confiée par des amateurs sur la signalisation mécanique Belge. Utilisation des données personnelles collectées block33.be n’utilise pas de données personnelles pour son fonctionnement. Commentaires Les commentaires sont désactivés par défaut, mais pour certaines pages demandant des infos deContinue Reading

Suite à l’abandon des blogs sur skynet, et après une longue période ‘sans’, je vous propose de reprendre la publication de ma documentation sur cette signalisation mécanique Belge que l’on aime tant. Plutôt que de refaire un ‘blog’, j’ai opté pour un site plus complet. Ceci permettra une meilleure structurationContinue Reading