Lg144 Bl4: Mazy

1982, sur la ligne 144, entre Gembloux et Jemeppe sur Sambre, la gare de Mazy disposait encore d’une signalisation mécanique à trois positions.  La gare comportait encore des signaux d’entrée, de sortie et avertisseur pouvant présenter les trois positions  La cabine était de type Siemens si j’ai bon souvenir mais je n’avais pas encore ‘capté’ l’intérêt d’en prendre des notes et photos.

Voici quelques vues, pas toujours très bonnes, de ces signaux avec quelques détails que l’on peut plus deviner que voir, désolé.  Commençons par une vue du grille de sortie côté Gembloux, avec deux signaux combinés:

Le signal d’avant plan vu de côté,

Et une vue vers Jemeppe avec le signal combiné de sortie, juste avant le PN:

Ce même signal vu de l’arrière, assez trapu:

Et de côté:

Le signal d’entrée venant de Jemeppe, il reprend les fonctions de signal d’arrêt pour protéger les mouvements en gare et d’avertisseur du signal de sortie de Mazy, trois positions réelles donc:

Ce même signal au passage, le signal de sortie est également au passage:

Vu de côté:

Le pied du signal avec ces deux roues à coulisse et les désengageurs associés:

Vu du côté gauche, on notera le mécanisme permettant de transmettre les indications à la palette et entre autre le balancier reliant les deux commandes vers la palette (voir au niveau de la caténaire).

Une très mauvaise vue du signal avertisseur du signal de sortie vers Jemeppe:

Ce même signal, pris de loin, la photo est intéressante car elle permet de voir les couleurs des lentilles: 0° jaune, 45° jaune, 90° vert:

Le signal avertisseur du signal F4, signal d’entrée côté Jemeppe. ce signal pouvait présenter les trois positions, à l’arrêt:

et au passage:

Pas de vue à 45°, il aurait fallu que le signal de sortie de Mazy soit à l’arrêt tout en ayant le signal d’entrée au passage.

Pour illustrer la configuration requise pour présenter les trois positions sur un signal avertisseur: 0° jaune, 45° jaune – vert, 90° vert, voici deux vues montrant les lanternes et les optiques sur un avertisseur non identifié.

La lanterne située au milieu du mât devait avoir une lentille intégrée de couleur verte. La palette comporte deux lentilles de couleurs jaune et un masque en position 90°. On peut également deviner la petite biellette supportant le balancier de commande, mieux visible ici:

Il est dommage que cette gare fût déséquipée lors de ma seconde période ‘photo’, alors que j’étais équipé d’un matériel plus convenable. Une systématique comme celle faite sur l’Athus Meuse aurait été intéressante.