Ce signal commande la sortie des voies 2 à 7 de la gare de Quenast vers Tubize. Il s’agit de palettes à deux positions et trinocle intégré. La particularité de ce signal est d’être implanté à droite mais ramené au centre de la voie au moyen d’un portique. Il s’agit donc d’un chandelier à 1 mâtereau.
Une vue de ce signal original:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_01.jpg)
Les poulies à coulisse sont placées sur l’arrière du mât principal comme cela est visible sur cette vue:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_02.jpg)
Quelques vues du mâtereau et des palettes ainsi que des commandes par tringles:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_03-1.jpg)
Sur cette vue, j’ai placé en médaillon l’articulation entre la palette et la tringle. A noter le léger mouvement de cette tringle.
La palette de manoeuvre:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_05.jpg)
Et les articulations au droits du mât principal pour ces tringles. J’ai ajouté deux flèches rouge pour indiquer les tringles de commande horizontales. Celle de la palette de manœuvre est à l’arrière, au raz du planché.
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_04-1.jpg)
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_07.jpg)
On voit bien cette tringle de commande de manœuvre qui passe derrière le mâtereau.
Et les poulies à coulisse sur le mât principal:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_09-1.jpg)
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_06.jpg)
Notez la présence d’un désengageur sur la commande de la palette d’arrêt.
Le matereau vu de l’arrière:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_08.jpg)
Cette vue de l’arrière est sombre mais elle donne une bonne occasion d’évaluer les dimensions du signal.
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_10.jpg)
Une vue générale de côté, pas bien bonne du au contre jour mais je la laisse pour les proportions:
![](http://block33.be/wp-content/uploads/2022/01/Lg115-E2_11.jpg)