Lg115 F2: Signal combiné arrêt – manœuvre

Ce signal commande la sortie des voies 2 à 7 de la gare de Quenast vers Tubize.  Il s’agit de palettes à deux positions et trinocle intégré.  La particularité de ce signal est d’être implanté à droite mais ramené au centre de la voie au moyen d’un portique.  Il s’agit donc d’un chandelier à 1 mâtereau.

Une vue de ce signal original:

Les poulies à coulisse sont placées sur l’arrière du mât principal comme cela est visible sur cette vue:

Quelques vues du mâtereau et des palettes ainsi que des commandes par tringles:

Sur cette vue, j’ai placé en médaillon l’articulation entre la palette et la tringle.  A noter le léger mouvement de cette tringle.

La palette de manoeuvre:

Et les articulations au droits du mât principal pour ces tringles. J’ai ajouté deux flèches rouge pour indiquer les tringles de commande horizontales. Celle de la palette de manœuvre est à l’arrière, au raz du planché.

On voit bien cette tringle de commande de manœuvre qui passe derrière le mâtereau.

Et les poulies à coulisse sur le mât principal:

Notez la présence d’un désengageur sur la commande de la palette d’arrêt.

Le matereau vu de l’arrière:

Cette vue de l’arrière est sombre mais elle donne une bonne occasion d’évaluer les dimensions du signal.

Une vue générale de côté, pas bien bonne du au contre jour mais je la laisse pour les proportions: