La gare de Gavere – Asper est une petite gare sur une ligne à voie unique offrant une voie d’évitement utilisable dans un seul sens!
Voici le poste de block:
Comme on peut le voir, le bâti est de type S8A avec une petite table d’enclenchement présentant une particularité intéressante.
Voici une vue rapprochée du TCO:
Le bâti, vu de plus près:
La signalisation:
Comme sur toute cette ligne, il s’agissait d’une signalisation à trois positions.
Le signal C3 est un ancien combiné arrêt – manoeuvre, converti en signal d’arrêt pour la voie II vers Renaix. Il s’agit ici d’un signal à trinocle séparé sur mât 1904.
La vue arrière de ce même signal, sur laquelle j’ai placé en médaillon, une vue du chapiteau.
Une vue rapprochée de la palette et de son trinocle, palette mise au passage.
Le signal E3 assure la fonction de signal d’entrée venant de Renaix. Il s’agit d’un simple signal d’arrêt avec ralentissement.
Une vue arrière de ce même signal, comme on peut le voir, il s’agit d’une palette à trinocle séparé montée sur un mât 1894:
Le signal e3 assure la fonction d’avertisseur pour le signal d’entrée E3.
Ce même signal vu de l’arrière:
Une vue rapprochée de la palette:
Je n’ai malheureusement pas de vues des autres signaux de cette gare, plus de film
Une vue d’un verrou d’aiguillage, pas très clair mais on reviendra sur ces verrous d’aiguillage.