La gare de Zingem a un plan de voie proche de Gavere Aspre, une voie de passage avec une voie d’évitement. Les installations y étaient également en cours de modernisation et certains signaux mécaniques n’existaient plus. Voici ce qu’il restait.
Une vue de la gare et des voies!
Cette station avait un petit poste de block très attachant et intéressant pour les modélistes. Voyez vous mêmes,
Un petit bâtiment dont la façade côté voies était ouverte et permettait de voir le bâti de type S8A à 8 leviers avec table d’enclenchements assez simple que je décrirai dans une autre note.
Voici le TCO/PSS
Remarquez que l’intérieur de la cabine était peint en blanc avec les huisseries bleus.
Les signaux.
Je n’ai pas l’ensemble des signaux, voir ci-dessus, mais ce que j’ai est complémentaire à ce qu’il y avait à Gavere Aspre, ce qui donne une idée de la signalisation d’avant.
Le signal d’entrée E4 à trois position, venant de Oudenaarde, est de type combiné arrêt manœuvre. La palette d’arrêt à trinocle séparé présente les positions 0° – 90° malgré le panneau de ralentissement. Il suffit de regarder où est connecter la biellette de commande de palette au niveau du contre-poids. C’est confirmé via le TCO avec le trait vertical sur le schéma du signal. La palette de manœuvre, également à trinocle séparé, présente les positions 0° – 45°, cette dernière commandant l’accès à la voie d’évitement.
Une vue arrière de ce signal:
Quelques vues complémentaire de ce signal,
Une vue sur les palettes:
Le doigt visible au sommet du mât et vers la gauche est la butée 90°. Et leurs trinocle:
Notez sur cette vue les butées de position: une se trouve au dessus, fixée à la cornière du mât, pour empêcher la palette de retomber trop loin, l’autre est en dessous de la palette, à gauche de la tringle de commande et sous le support de lanterne, elle limite le mouvement à 45°.
Les vues de profils:
On voit bien la forme de la connexion de la tringle au contre poids. Notez aussi la forme originale de la lanterne.
Vues de l’arrière:
Le signal avertisseur e4 est lui équipé d’une palette à trois positions à trinocle intégré sur mât 1904. La palette présente, semble t-il, les positions 0° et 90° mais cela me semble bizarre:
La vue arrière du signal:
Voici une vue de face de la palette, où on peut constater que la position 45° est occultée alors que la 90° semble présenter un feu vert. De plus, la butée est bien à 90°. Comme la gare ne présente pas de signal de sortie sur la voie principale, il est donc possible qu’il n’indique que 0° – 90°.
Une vue du pied de ce signal:
où l’on notera la présence de profilés de renfort fixés au centre des faces.
Le signal d’arrêt F4 assure la fonction de signal de sortie pour la voie d’évitement. Avant la modification du plan de voie, lorsque la gare devait présenter deux voies de croisement, ce signal disposait d’une palette de manœuvre mais ici, seule la palette d’arrêt est restée. Cette palette à trois positions avec trinocle séparé peut présenter les positions 0° – 45°:
On voit que le nouveau signal lumineux est déjà en place…
Une vue de dos:
Une vue de la palette d’arrêt et des éléments de support de l’ancienne palette de manœuvre:
Sur cette vue du pied, on constate les renforts au centre des faces et les poulies de renvoi du bifilaire, au nombre de 4: